Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 19:08

VOS 2 VILS !

« Les Boulingrin » de Georges Courteline  et « Mais n'te promène donc pas toute nue » de Georges Feydeau réunis Dans un spectacle original mis en scène par Amar Mostefaoui.

« LES BOULINGRIN »
Monsieur des Rillettes est un vieux célibataire qui entend profiter pleinement de l’invitation à prendre le thé  chez le paisible couple « Boulingrin ». Installé dans le doux appartement, il se retrouve, à son insu, mêlé à une terrible scène de ménage et devient petit à petit le bouc émissaire du couple infernal. Chutes, pincements, coups de pieds et coup de poings, rien ne lui est épargné.
Madame et Monsieur Boulingrin se défoulent sur lui allant jusqu’à lui faire porter la responsabilité de l’incendie de la maison…Et tout cela pour la plus grande joie du public.

« MAIS N'TE PROMENE DONC PAS TOUTE NUE »
Clarisse à la fâcheuse habitude de se promener en déshabillé chez elle devant qui veut bien la voir. Son mari, Monsieur Ventroux, un parlementaire « très en vue » de la Troisième République d’avant-guerre, ne trouve pas cela très convenant et lui en fait le reproche. Mais l’ingénue a du répondant et malgré quelques bonnes résolutions concédées à son mari, celui-ci a bien du mal à chasser le naturel qui revient au galop…Il maîtrise tant bien que mal la situation jusqu’à l’arrivée de Monsieur Hochepaix… Arrivera-t-il à éviter le scandale face à son ennemi politique le plus redouté ? Rien de moins certain ! Georges Feydeau nous sert ici un vaudeville écrit en 1911 à la mécanique du rire implacable.

LE MOT DU METTEUR EN SCÈNE
On ne présente plus Courteline et Feydeau, les rois des Vaudevillistes, et leurs œuvres font partie intégrante du patrimoine Théâtrale Français. Le choix de « Les Boulingrin » et « Mais n’te promène donc pas toute nue » a été fait pour une raison évidente : Le rythme. Ces deux pièces imposent aux comédiens un rythme effréné, entraînant ainsi des cascades de rires de la part du public… De là à imaginer une mise en scène festive, il n’y avait qu’un pas. J’ai voulu « Vos 2 vils » non pas comme une succession de deux petites pièces, mais comme un spectacle ou tout est possible : Chanter avec
le public, danser avec le public, et pourquoi ne pas achever la réalisation des décors….. Avec le public. Je dirais que « Vos 2 vils » est un Spectacle de Rue qui se déroule (en partie) dans un théâtre, et dont le seul et unique objectif est de s’amuser tous ensemble sous l’œil bienveillant de nos amis…Les deux Georges. !
Amar MOSTEFAOUI.

INTERVIEW D'AMAR MOSTEFAOUI

http://www.dailymotion.com/video/k1DW50FpiInm041nSWy

LA PRESSE

LE FIGARO MAGAZINE


FIGAROSCOPE



18ème du MOIS
Au Funambule de Montmartre  Feydeau et Courteline

Mais n’te promène donc pas toute nue et Les Boulingrin. Jusqu’à fin août.-09
53 rue des Saules. 01 42 23 88 83.


    . Les acteurs sont aussi réjouis-
sant que les textes qu’ils jouent et
semblent s’amuser autant que les
spectateurs.  Béatrice Darmon est
pétillante. Amar Mostefaoui (qui a
assuré la mise  en  scène),  Pascal
Provost et Fred Tolfey sont des plus
naturellement  sentencieux,  tantôt
emphatiques,   tantôt   pompeux
comme il se doit dans la bourgeoi-
sie de ce temps là.
     . C’est vif et en levé et quand
Béatrice, à l’intersession, joue les
Suzy Delair et entonne Frou-Frou,
la salle  ne  se  fait  pas  prier pour
répondre en chœur « Frou-Frou, frou-
frou, par son jupon la femme…frou-
frou, frou-frou, de l’homme trouble
l’âme,  et…  frou-frou,  frou-frou,
séduit surtout par son gentil frou-
frou… »


        Marie-Pierre Larrivé


FROGGY DELIGHT

VOS 2  VILS
Théâtre Le Funambule Montmartre  (Paris)   juin 2009
Comédie d'après Feydeau et Courteline, mise en scène de Amar Mostefaoui, avec Béatrice Darmon, Amar Mostefaoui, David Garcia et Fred Tolfey.
A un seul programme, deux pièces d'avant la première guerre mondiale : "Les Boulingrin" de Georges Courteline et "Mais n'te promène donc pas toute nue" de Georges Feydeau. Avec, en plus, des comédiens qui portent le gilet rayé, des costumes d'époque et le chapeau. Et cependant, il n'y a rien de poussiéreux ici.
Il faut dire que ces deux pièces sont rythmées, vives, enlevées, légères. Mais surtout, Amar Mostefaoui, s'il ne transcende pas la mise en scène des pièces proprement dites, installe un rapport avec le public, avant et entre les deux pièces, qui explose les codes du théâtre.
Révéler les numéros auxquels les comédiens se livrent pour se mettre le public dans la poche, avant même que celui-ci ne rentre dans la salle, ne ferait que déflorer la surprise. Mais sachez que c'est sympathique, efficace, réussi, et surtout drôle.
Quant au jeu, toute la troupe semble s'en donner à cœur joie et prendre autant de plaisir que les spectateurs. Amar Mostefaoui et David Garcia dans les rôles de bourgeois solennels ou pompeux, se renvoient la réplique avec une évidente jouissance. Béatrice Darmon brille autant par son jeu que par sa spontanéité malicieuse. Quant à Fred Tolfey, dans le rôle du serviteur, il déclenche les sourires dès qu'il entre en scène. Les comédiens portent ces deux comédies à bout de bras, d'un bout à l'autre, avec force énergie, et ce malgré la chaleur qui régnait dans la salle ce soir-là.
Le meilleur signe que cette pièce est en train de trouver son public est que, en plein mois d'août, la salle du Funambule de Montmartre était quasiment pleine. Le bouche-à-oreille semble fonctionner à merveille pour ce spectacle de la Compagnie Libero. C'est amplement mérité.
Laurent Coudol                        www.froggydelight.com

LE POINT


CRITICOMIC.COM.

"Vos 2 vils, derrière ce titre en forme de calembour se cachent deux grands vaudevilles : Les boulingrin (1898) de Courteline et Mais n’te promène donc pas toute nue (1911) de Feydeau. Metteur en scène et comédien, Amar Mostefaoui a voulu rendre actuelles ces deux comédies en les enrobant d’une forme dansée et stand-up. Voici un spectacle participatif, puisque dans les intermèdes les spectateurs dessinent des éléments du décor, chantent et dansent. Chaque pièce est introduite par les comédiens qui s’adressent au public et invitent quelques spectatrices à danser sur le célèbre "Frou-frou", comme au cabaret. Dans la pièce de Courteline, l’avare Monsieur Des Rillettes croit passer une bonne soirée à peu de frais chez les Boulingrin, mais il se fait balloter comme un fétu de paille entre les gifles et mauvais traitements du couple. Dans le Feydeau, la femme d’un député de la Troisième République se promène en déshabillé devant ses enfants, le domestique, et tous les convives de son mari : son ennemi politique, un chroniqueur mondain et le voisin d’en face, Monsieur Clémenceau en personne ! Amar Mostefaoui se donne à fond avec ses camarades dans cette interprétation virevoltante... Une version rafraichissante du boulevard, façon spectacle vivant, avec ses lazzis sur l’actualité et son commencement en plein air, à l’extérieur du théâtre (rendue impossible par la sensibilité auditive des voisins).

PREMIERE.FR 

Que cache cette affiche au dessin de western, ce titre en calembour ? Un concept hybride consistant à réunir deux pièces de vaudeville, « Mais n’te promène donc pas toute nue » de Feydeau et « Les boulingrins » de Courteline, en les présentant de manière vivante et spontanée aux spectateurs. Ceux-ci, interpellés façon stand-up, participent à la conception du décor et sont invités à danser, comme au cabaret (allez, une valse ou un quadrille avec les comédiens, mesdames, messieurs !). Le parti pris d'Amar Mostefaoui, metteur en scène mais aussi acteur convaincant, fonctionne. Ces deux pièces souvent jouées sont ici incarnées avec de l'énergie, de la justesse et quelques lazzis qui les rendent actuelles. Bref, le genre un peu figé du vaudeville servi frais, façon théâtre de rue : on est preneur !" 
"La critique de la rédaction"  Julien Barret

DIRECT MATIN PLUS 
journal-logo.aspx.png

Vos-deux-Vils--_1591.jpg

THÉÂTRE

VAUDEVILLE AU CARRÉ

Quand Feydeau rencontre Courteline, le vaudeville se présente sous son meilleur jour afin de se glisser dans l’intimité d’un couple odieux avec "Les Boulingrin", puis de plonger dans l’univers déshabillé de "Mais n’te promène donc pas toute nue". Deux pièces mises en scène par Amar Mostefaoui.
Vos 2 vils (Mais n’te promène donc pas toute nue et Les Boulingrin), jusqu’au 31 mars (lundi, mardi et mercredi). Funambule Montmartre, 53, rue des Saules, Paris 18(0142238883).


THÉÂTRAL MAGAZINE 

VDV-article-theatral-mag.jpeg
La Terrasse juillet 2010

Vos 2 Vils

 ////// Amar Mostefaoui //////////////////////////////////

 Feydeau et Courteline réunis en une

seule soirée festive et virevoltante.

 Vos-Deux-Vils-Bouligrin.jpg

Des comédiens pétillants d’énergie.

Le metteur en scène Amar Mostefaoui réunit en une seule soirée Les Boulingrin (1898) de Georges Courteline et Mais n’te promène donc pas toute nue (1911) de Georges Feydeau, deux pièces au rythme effréné, phénoménale scène de ménage pour l’une et scandale domestique pour l’autre. L’ambiance est festive et virevoltante, les comédiens pétillants d’énergie ou pompeux comme il se doit, et les spectateurs sont amenésà participer à la mise en scène, en dansant, chantant, voire en dessinant des éléments de décor. Presque comme si le théâtre de rue investissait le plateau. Un parti pris ragaillardissant apprécié du public. A. Santi.

Avignon Off. Vos 2 Vils, de Feydeau et Courteline,

mise en scène Amar Mostefaoui, du 8 au 31 juillet

à 20h à La Tache d’Encre, 1 rue de la Tarasque.

Tél. 04 90 85 97 13.

AVIGNEWS.COM

Courteline rencontrant Feydeau pour notre plus grand plaisir avec une troupe au talent protéïforme.

LE PITCH : 
Les pièces les plus drôles de Feydeau et Courteline dans une mise en scène des plus délirantes. 


L'AVIS DU FESTIVALIER : 
"Les Boulingrins" de Courteline n'est qu'une mise en bouche de l'art de la comédie qui anime cette compagnie de joyeux drilles. Ensuite "N'te promène donc pas toute nue" de Feydeau les montre à l'apogée de la maîtrise du vaudeville avec une façon tout à fait originale de conduire tout cela de manière interactive avec le public en le faisant danser, chanter... 
La mise en scène festive bouscule les codes du théâtre et les comédiens ravissent les spectateurs avec leur talent multiple et leur joyeuseté inépuisable. Une très bonne soirée avec les deux Georges...

Au théâtre « la Tâche d’Encre 1, rue de la tarasque,  à 20 heures du 8 au 31 juillet 2010

REGARD SUR USSEL

"De Courteline à Feydeau, Amar Mostefaoui relève avec talent ce défi osé qu’est de mêler deux pièces dans un spectacle original..."

LES COMÉDIENS

Amar Mostefaoui

Depuis l’âge de 13 ans, il enchaîne les rôles et les mises en scène. Il prend plaisir à interpréter Feydeau, Obaldia, Horowitz,  Foissy, Ribes, Kundera, Duringer... Molière. Il signe sa première mise en scène en 1987 (Horovitz) et enchaîne ensuite plusieurs projets : Kundera, Leautier, Ribes, Foissy, Perrier. En 2006, il joue “Les Copropriétaires” de G. Darrier, “Master Class” de D.Pownall et il assure la mise en scène de “Un petit jeu sans conséquence” et du “Baiser de la Veuve”d’Israel Horovitz. En 2008, il interprète le rôle de Samuel dans « Pour la vie ? », une pièce de Lillian Lloyd mise en scène par Bruno Chapelle, comédien  (« Petit Théâtre de Bouvard », « père et maire », « Fabien Cosma ») et Auteur (« caméra café », « H », « court sucré ou long sans sucre », « ce soir ou jamais »). Aujourd’hui, il joue et signe la mise en scène de « Vos 2 vils ».





Pascal Provost



Venu du classique et de la Commedia dell arte, il est joueur durant plusieurs années à la ligue d’improvisation de Paris. Côté cinéma, il donne la réplique à Jacques Gamblin dans « Fragile(s) » de Martin Valente, et incarne « Raymond Batteux » dans le téléfilm « La vie sera belle » de Edwin Baily sur France2. Au théâtre plusieurs pièces à son actif, il donne la réplique à Chantal Ladesou et Jean-christophe Barc dans « Le temps des fonctionnaires » au théâtre mythique « Le Gymnase Marie-Bell». On ne peut oublier « Une intérim d’enfer », « Trois ans…1m80 », « Le carton », « Le bébé de Julia », « Croisades »… Actuellement en écriture de deux pièces de théâtre et joue dans « Vos 2 Vils ».











Fred Tolfey

Né pour rêver et raconter ses rêves, en paroles, en musique, sur scène, derrière, ou devant une caméra. 1er sketchs écrits et joués dés 7-8 ans, 1ères musiques composées à l’âge de 16 ans (enchaînant spectacles de danse, chansons, albums instrumentaux, BO de courts- métrages) parallèlement à la réalisation de courts-métrages, puis l’écriture, la mise en scène (spectacles originaux, "Piège pour un homme seul", de Robert Thomas en 1997, co-mise en scène avec Téri Trisolini de "Signe Particulier, née Femme" en 2007) et l’interprétation au théâtre (créations et "Léonie est en avance" de Feydeau en 2007), en passant par les marionnettes (2001) pour jeune public (dont "Adélaïde, la fourmi qui voulait aller dans l’espace" créé en 2008). Aujourd’hui, il poursuit avec "Vos 2 Vils", dans lequel il retrouve le plaisir d’un spectacle complet et bien vivant !





Béatrice Darmon


Elle se partage depuis toujours entre théâtre et chant où elle aime à montrer sa diversité dans l'interprétation. Elle débute au Théâtre Ecole de Bordeaux puis rejoint le cours Florent qui tente une courte décentralisation, monte ensuite à Paris où elle participe à des dramatiques et lectures à la Maison de la Radio, enregistre des pubs radio et prête sa voix pour des doublages. Elle continue sa formation avec la méthode Michael Chekhov et perfectionne sa voix à l'Ecole de la Voix Naturelle. Elle se produit au Bec Fin entre chansons (Piaf et autres chansons françaises) et théâtre, chante un blues a cappella dans Le baiser de la veuve (Horovitz) et se produit à Marseille au théâtre du Toursky avec, entre autres, « L’âge d’or » et « Le temps des cerises ». Elle joue dans des pièces comme « Iphigénie Hôtel » (M.Vinaver), « La petite boutique des horreurs » (H.Hashman), « L’importance d’être Constant » (O.Wilde), « Les Précieuses ridicules » (Molière), « Un petit jeu sans conséquence » (Dell et Sibleyras) et dernièrement et toujours en tournée « Pour la vie ? » (L.Lloyd).












David Garcia



Formé à l’école des baladins d’agenais puis à l’école Florent pour devenir comédien, David Garcia s’est découvert une passion pour la mise en scène.
Comédien et metteur en scène boulimique, il enchaîne des projets variés où son intérêt principal est la surprise. Car selon lui, la question majeur du théâtre d’aujourd’hui c’est comment réussir à surprendre un public qui évolue dans un environnement où la télévision, le cinéma, et Internet sont de plus en plus spectaculaire.
C’est pour cette raison qu’il joue ou adapte et met en scène des auteurs très différents, comme Palmades-Robin (« Ils s’aiment ») ou Armando Llamas (« sextuor Banquet »).
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTACTS PRESSE et PROFESSIONNELS :
Compagnie LIBERO. courriel : cie.libero@orange.fr

        Amar Mostefaoui                                          Gilbert Libé
    06 . 81. 46 . 69 . 67                                        01 46 60 15 80
              mostefaouiamar@9online.fr                          gilbertlibe@orange.fr     

Cie LIBERO 113, avenue du Général Leclerc 92340 BOURG-LA-REINE

Partager cet article
Repost0

commentaires