Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 14:55

Gilbert propose aux compagnies ou troupes théâtrales ses textes (des sujets sérieux traités en comédie) : LA BORNE (Liberté, Egalité... Précarité !) 2F/2H est un constat, un cri du cœur. Un regard sur la société où l’on vit et qui nous jette à la figure ses dérives, ses bassesses et son impuissance à permettre à tous d’accéder à des conditions de vie décentes. VERT DE PEUR 2F/2H est une comédie romantique avec en toile fond les questions écologiques exploitées en culture de la peur. LA MANCHETTE 1F/1H traite de l’intrusion des médias au cœur de la vie privée. Le texte prend les choses au pied de la lettre et montre des montagnes de journaux qui envahissent les domiciles. Ô VIEILLESSE ENNEMIE ! 2F/3H est une comédie sur la vieillesse qui chamboule les idées reçues sur les vieux et les jeunes en les opposant dans leur contexte familial. LE PARADIS DU BONHEUR 2F/6H (distribution modulable) est une comédie sociale interactive qui met en scène un groupe de réfractaires (la brigade de l’amour) au ministère du bonheur instauré par les technocrates qui n’ont qu’un seul but, maintenir leurs pouvoirs grâce aux votes des citoyens qu’ils rendent « heureux ».
 LES FÉES DU LOGIS 6F/1H (distribution modulable jusqu'à 13 pers.). Une famille excentrique de fées comédiennes les « Fantasy Fairies » s’initient dans le projet de monter un spectacle de cabaret pour Liza leur  nièce orpheline à la recherche de son père biologique. Johan, le patron du cabaret, « le Logis », au bord de la faillite et père de Liza est attiré par la proposition du groupe mais ignore le stratagème de sa fille autant que sa paternité. Les fées vont tout faire pour aider Liza a conquérir ce père qu’elle ne connaît pas au travers d’un spectacle : un conte de fée déjanté en version disco, qui, en fait, est une parodie de la vie de Liza. Le succès du spectacle va contribuer à renforcer les liens improbables qui unissent Liza et Johan et relancer la prospérité du cabaret…BAIGNADE INTERDITE 2F/3H Les algues vertes ont envahi le littoral ainsi que les terres. Rien n’a pu les arrêter. Elles ont proliféré à une vitesse incroyable sur tout le littoral. La population, affolée a fuit les lieux. Les points d’eau ne sont pas salubres et les plages sont inaccessibles : envahies par une sorte de mélasse olivâtre ou blanche. A quelques brasses de la plage, un radeau dérive. A son bord, un préfet représentant l’Etat, un militant écologiste, un ramasseur d’algue, une éleveuse bio et une employée de l’office de tourisme… Ce groupe de personnes est réfugié sur cet esquif pour fuir le littoral contaminé. Comment en est-on arrivé là ? Les questions fusent ainsi que les rancœurs et les règlements de compte.

Un réquisitoire sur l'élevage intensif cause de la production de nitrates générateurs des algues vertes qui puent, polluent et tuent sur la côte bretonne !!!

Résumés et Notes sur mon Blog : http://gilbertlibe.over-blog.com/

Textes à télécharger gracieusement sur :

http://www.theatrotheque.com/web/fiches.php?pge=0&option=moteur&Recherche=gilbert%20lib%E9

ET SUR :

http://www.leproscenium.com/PresentationAuteur.php?IdAuteur=851

Partager cet article
Repost0

commentaires